Le Meilleur de février

Église Saint-Roch à Paris

Pfiou ! Quel mois de février ! Nous avons fêté le deuxième anniversaire de mon plus jeune fils Mika (mais où est passé mon bébé ?) et j’ai bouclé le manuscrit de mon nouveau livre de recettes, Tasting Paris. J’ai encore quelques textes à écrire, mais la majeure partie — 100 recettes et leurs en-têtes — est terminée, et je suis bigrement fière de mon travail.

Ma super photographe Nicole Franzen réalisera la prise de vue dans les semaines qui viennent, et le livre sortira aux États-Unis au printemps 2018. Nous allons aussi nous mettre en quête d’éditeurs pour le publier dans d’autres pays et d’autres langues, en français en particulier.

Petits Bonheurs de février

• Quoique pleinement concentrée sur mon livre, je n’ai pas délaissé mon challenge du musée mensuel, et je suis allée voir L’Esprit du Bauhaus au Musée des Arts Décoratifs. C’était bondé — sans surprise, j’y suis allé trois jours avant la fin — mais j’ai quand même réussi à dessiner quelques chaises et théières, donc tout est bien.

• J’ai a-do-ré The OA. Si vous êtes sur Netflix, précipitez-vous !

• C’est justement dans un épisode de The OA que j’ai découvert le beau poème d’Emma Lazarus, The New Colossus, à propos de la Statue de la Liberté. Le timing était parfait compte tenu de l’actualité outre-Atlantique, c’est donc celui que j’ai appris par coeur ce mois-ci.

Ce challenge du poème mensuel est d’ailleurs devenu un chouette rituel avec mes fils à l’heure du coucher : Milan me réclame les poèmes, et je leur récite tout bas les six que je connais maintenant, avec mes traductions (hautement améliorables) des deux qui sont en anglais. Le triple win de la parentalité : je révise, je leur mets des jolis mots dans la tête, et je les endors.

• Une de mes façons préférées de me détendre le soir, c’est de faire du « lettrage » (hand lettering), et j’ai suivi l’atelier en ligne de Bounce Lettering donné par Teela du site Every Tuesday (en anglais). Elle y explique avec une grande clarté comment réussir des lettres « bondissantes » (si on fait au pif, c’est moche) et je me suis vraiment améliorée grâce aux conseils qu’elle donne. Je recommande !

• Pour perfectionner la recette de macarons au chocolat que je donne dans mon nouveau livre, j’ai suivi le cours « intensif macarons » à La Cuisine Paris, l’école de cuisine tenue par mon amie Jane. Trois heures d’enseignement par le pâtissier précis et chaleureux Eric Ngo : j’ai beaucoup appris !

• Vous vous souvenez peut-être de mon billet Une journée avec… dans lequel j’évoquais le groupe mastermind auquel j’appartiens ? J’en parle avec plus de détails dans ce billet que j’ai écrit pour le blog Will Write for Food, et j’ai créé une anti-sèche gratuite pour vous aider à démarrer si ça vous tente.

Suivez-moi sur Twitter et sur Facebook pour plus d’articles et de trouvailles au fil des semaines !

  • Merci beaucoup Clotilde pour ces jolis moments. J’adore le concept du mastermind que tu viens de me faire découvrir. Je me suis empressée de télécharger ton anti-sèche pour démarrer 🙂

    • Tu es typiquement le genre de personne pleine d’énergie positive qui bénéficierait de ce genre de groupe, et qui bénéficierait aux autres aussi ! 💕

  • Isabelle

    Super, je vais tout lire en détail et attendre le livre. Petite précision, le printemps est là depuis hier, comme nous l’ont annoncés tous les présentateurs météo, car si les saisons astronomiques commencent toutes aux alentours du 20, les saisons météorologiques commencent toutes les 1er du mois concerné.

    • Ça alors, je n’avais jamais entendu ça ! Mais j’avoue mon grand attachement à ces histoires d’équinoxes et de solstices donc je vais rester dans le système astronomique. 🙂

  • Palmira

    Encore une belle ballade pour ce mois de février… un beau projet, un anniversaire, nos actualités se suivent :o)
    Bises et bon week end!
    Palmira

    • Ah là il faut nous en dire plus, Palmira ! 🙂

      • Palmira

        Bientôt j’espère car c’est parfois plus long que prévu :o) Mais en février c’était déjà goûter d’anniversaire Ballerina :o) mais 7 ans c’est plus vieux!

  • Punky Brewster

    Je suis très (très) admirative devant ton triple win de la parentalité !!! Ce truc du poème mensuel, ça m’inspire déjà un grand respect, mais les raconter à tes petits gars le soir, c’est top… Moi j’avoue qu’en ce moment le soir, j’ai tellement hâte qu’ils soient tous au lit que je croise les doigts pour qu’ils choisissent un Tastu Nagata comme histoire du soir… juste parce que c’est le plus rapide ! C’est moche…

    • Merci Audrey ! Je suis pleinement consciente que c’est le genre de win complètement inespéré, le truc que tu imagines que tu feras quand tu n’as pas encore d’enfant et que tu crois que c’est toi qui pourras choisir leurs goûts et leurs centres d’intérêt alors que en fait TROP PAS, mais quand finalement les étoiles s’alignent, tu ne peux certes pas t’en glorifier mais tu peux profiter et ça c’est TELLEMENT CHOUETTE ! 🙂

      • Punky Brewster

        Si si, tu peux t’en glorifier au moins un peu, je t’assure ! Il y a effectivement plein de trucs qu’on ne maîtrise pas, mais on les élève quand même dans un certain cadre, dans quelque chose qui nous ressemble ou qui ressemble à ce vers quoi on tend… au moins un peu !

        • Tu me flattes. 🙂

          En fait je dis ça parce que je me souviens que quand Milan était vraiment petit, ça m’agaçait les mères qui disaient, faussement modestes, « Ah non mais c’est FOU ce qu’il aime les livres cet enfant ! On ne l’en décolle pas ! » alors que j’avais l’impression que le mien y était complètement indifférent et que je me disais « Non mais si il n’aime pas les livres, J’EN FAIS QUOI de cet enfant ??? ».

          Bon, rétrospectivement, c’était quand il avait genre 6 mois donc évidemment il s’en cognait des livres, mais du coup je veux faire attention de ne pas donner l’impression de la mère qui a tout fait parfaitement et qui récolte avec beaucoup de naturel, comme si ça lui était dû, un enfant de cinq ans qui réclame Baudelaire au coucher. 😀

          Ah c’est bien, ça va lui faire des trucs à raconter à sa psy dans vingt ans ! 😀

          • Punky Brewster

            Tu me fais rire ! Mais je comprends – et j’apprécie, aussi, ta réelle modestie.
            Moi ce qui m’agace, c’est le nombre de gens aujourd’hui qui te disent que leur enfant est (au choix, voire les deux) : précoce (là tu dois comprendre « surdoué ») ou hyperactif (comprendre « incompris de tous »).
            Et d’un seul coup, c’est censé expliquer le non-respect d’autrui, l’impolitesse, et autres joyeusetés. Eh pratique !

  • Boulie27

    The OA est aussi mon coup de coeur du mois…mais j’ai eu du mal à retenir mes larmes pour le final du dernier épisode !!!

  • Floriane

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que les éditeurs français se bousculeront au portail pour le nouveau livre de Clotilde Dusoulier, parce qu’ils sont assurés qu’il aura du succès et qu’il aura été travaillé à la perfection (autant que faire se peut) 🙂

    • Que le ciel (et la Loi de l’Attraction) t’entende ! 🙂

      • Floriane

        ^.^

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.