Le meilleur de l’été

Aveyron

Mais quel bel été, mes amis !

Vous vous êtes bien amusés ? Je l’espère.

Carte postale d’Aveyron

Maxence, nos deux fils et moi sommes partis en juillet en Aveyron, une région que nous avons a-do-rée. Nous avons loué une maison avec une belle vue sur la montagne moutonnante, et un jardin potager dans lequel nous pouvions cueillir nos courgettes, tomates, salades et kale. (Ouiiiii ! Il y avait même du kale !)

Nous avons visité des châteaux médiévaux et des fermes bio, nous avons loué des bateaux pour se la couler douce sur des lacs, nous avons fait des mini-randonnées et des barbecues, nous avons participé à des repas partagés cuits dans le four à pain du village et servis sur de longues tables dans des granges, on s’est rempli les poumons d’air frais, on s’est fait des amis, et on est rentrés heureux et même un peu bronzés.

Fleurs sauvages

Août à Paris

De retour à Paris début août, à part un petit aller-retour pour rendre visite à mes parents dans leur maison des Vosges, nous avons profité de la divine tranquillité de la ville quand tous les parisiens sont partis.

Les (quelques) commerces et restaurants ouverts sont calmes, les parcs sont désertés, et ceux d’entre nous qui sommes là échangeons des regards complices en mode « On est bien, hein ? »

J’aime aussi travailler en août, c’est le moment idéal pour réfléchir, faire le point, et développer de nouveaux projets sans être interrompue par le monde extérieur.

Tasting Paris en pré-commande !

Une des choses qui m’ont occupée en août, c’est relire les épreuves de mon nouveau livre de cuisine, Tasting Paris: 100 Recipes to Eat Like a Local. C’est à cette étape qu’on peut voir pour la première fois à quoi le livre ressemblera vraiment : toutes les photos (de la merveilleuse Nicole Franzen) sont en place, et mes recettes et histoires sont mises en page comme dans le livre final. C’est un moment très chouette ! Si ces coulisses vous intéressent, suivez-moi sur Instagram, je vais continuer à vous montrer tout ça dans mon Insta Story.

Et je suis ravie de vous annoncer que le livre paraîtra le 20 mars 2018 — premier jour du printemps ! — et qu’il est déjà disponible en pré-commande.

Tasting Paris sera publié en premier lieu par mon éditeur américain, et sera disponible en anglais et en import sur Amazon par exemple. Nous allons présenter le livre à des éditeurs dans d’autres pays — y compris la France — pour vendre les droits de traduction ; je vous tiendrai au courant !

Les Vedettes

Petits bonheurs

• Si vous lisez l’anglais, vous apprécierez comme moi l’application Blinkist, disponible sur iOS et Androïd. C’est une application qui permet de lire ou d’écouter un résumé en 15 minutes de toutes sortes de livres (hors fiction) en anglais. Si vous êtes comme moi, si vous vous intéressez à mille trucs mais que vous n’avez que 24 heures par jour, c’est un bon moyen de vous faire une idée sur différents titres pour décider si vous voulez les acheter et approfondir le sujet.

La version gratuite donne accès à un livre différent par jour ; l’abonnement annuel vous ouvre toute la bibliothèque de plus de 2000 livres. L’inscription est gratuite et il y a une version d’évaluation. Vous avez déjà testé un service de ce type ?

• Ça fait longtemps que j’ai envie de travailler ma voix pour la rendre plus riche et plus belle, et aussi pour éviter la fatigue vocale quand j’enregistre mon podcast, quand je fais des visites de Paris ou quand je donne des conférences. En regardant récemment le documentaire sur Tony Robbins, je me suis demandé qui était son coach vocal.

J’ai découvert que c’est un certain Roger Love, qui propose un entraînement en ligne (en anglais) qui s’appelle The Perfect Voice auquel je me suis inscrite. J’apprends plein de choses, et rien qu’en faisant les exercices quotidiens — 10 minutes qui amusent beaucoup mes enfants — j’en ressens déjà les effets. Si vous écoutez Change ma vie, vous me direz si vous entendez la différence !

• Pour mon challenge du musée mensuel cet été, j’ai visité le Château de Messilhac en vacances en juillet, et je suis allée voir l’exposition David Hockney au Centre Pompidou en août. J’ai particulièrement aimé ses double portraits, et ses portraits à l’encre si expressifs.

• Pour mon challenge du poème mensuel, en juillet j’ai appris Belle Lune d’argent de Jean Mauréas, et pour août j’ai choisi le poème Mirror de Sylvia Plath. Je me aussi suis fait offrir pour mon anniversaire cette anthologie de la poésie française dans la Pléiade, donc j’ai de quoi faire pour plusieurs vies.

• Pendant tout l’été j’ai porté ce sac Cléa, modèle phare de la marque Petite Mendigote, et je l’ai trouvé super pratique pour mettre les mille bidules qu’il faut emporter quand on est en vadrouille avec des enfants.

Mon sac Petite Mendigote

Ce billet contient des liens d'affiliation. Ça signifie que si vous choisissez de passer une commande par leur biais, je recevrai une commission sans coût supplémentaire pour vous. Toutes les opinions exprimées sont sincères.
  • Margot8

    Bonjour Clotilde, je viens de télécharger Blinkist après avoir lu ce post ! Hâte de découvrir cette appli.
    Sinon, petite question : vous n’utilisez plus Snapchat ? Je trouvais ça vraiment sympa d’avoir des instantanés de Montmartre et du Sacré-Cœur 🙂

  • Boulie27

    Bonjour clotilde, nous souhaitons depuis longtemps partir en Aveyron et cette location a l’air super !! Pourrais tu partager cette adresse ? Merci d’avance.

  • Floriane

    Merci pour ce meilleur de l’été 2017 ! 🙂 J’ai pour ma part appliqué un exercice de Change ma vie à mes vacances respectives, « les 100 souvenirs ». Je connaissais l’Aveyron pour y être déjà allée et il est effectivement difficile de ne pas tomber amoureux de ce département ! Je te souhaite à présent une très belle rentrée Clotilde !

  • chloé

    bonjour Clotilde
    cette semaine je teste le batch cooking, et je dois dire que même si c’est seulement pour 2 personnes, c’est une vraie réussite. Le chainon qui manquait car jusqu’alors, nous avions vraiment tendance à répéter les mêmes recettes par flemme – là, un monde de possibilité s’ouvre avec toutes ces préparations en amont! Merci pour ce travail de découpage des actions, c’est très très pratique! J’attends le prochain batch cooking d’automne avec enthousiasme!!

    • Merci beaucoup Chloé ! Je prépare justement cette semaine le batch-cooking d’automne. 🙂

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.