Le Meilleur de mars

Inspiration de mars : dessiner les immeubles de Montmartre

• Je vous parle d’abord du nouveau projet qui fait bondir mon coeur : je prépare le lancement d’un podcast ! Il va s’appeler Change ma vie : Outils pour l’esprit, et on y parlera de nos vies intérieures, du pouvoir stupéfiant de nos pensées, et de comment on fait pour se sentir vraiment bien. J’étudie ces sujets avec passion depuis quelques années, et ça a tellement changé ma vie que je voulais partager avec vous mes découvertes. Le podcast démarre le 27 avril prochain, et vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant (et recevoir un bonus de bienvenue).

• Pour mon challenge du musée mensuel, je suis allée au Musée de la vie romantique, où les collections permanentes sont gratuites et où mon truc préféré, c’est de me mettre à la fenêtre d’une des pièces du premier étage, regarder la courette et les arbres, et imaginer que cet hôtel particulier sublime, c’est chez moi. (Ce musée fait partie de mes que vous pouvez télécharger gratuitement !)

Nous sommes aussi allés voir en famille Électromécanomaniaque à la Halle Saint-Pierre, qui expose les oeuvres de Gilbert Peyre : cet artiste imagine des constructions mécaniques et pneumatiques à partir d’objets de récupération. C’est génial, poétique et barré, et les enfants sont hyp-no-ti-sés. C’est prolongé jusqu’au 23 avril, donc courez-y !

• Je lis en ce moment Le Saut oblique de la truite, premier roman de mon ami Jérôme Magnier-Moreno, et je déguste le récit de cette randonnée initiatique à travers la Corse. La phrase d’ouverture est une des meilleures que j’ai jamais lues dans un roman ; vous me direz.

• J’écoute en boucle Take It, It’s Yours, l’album de reprises pop de titres punk par Katy Goodman et Greta Morgan.

• Après avoir suivi le cours en ligne de Bounce Lettering (lettrage “bondissant”) de Teela, je me suis offert son Fantastic Flourishes. Si vous êtes (comme moi) fan de lettrage et de bullet journal, vous allez adorer (comme moi).

• Et comme poème ce mois-ci, j’ai appris À M. V. H., le poème composé par Alfred de Musset (poète romantique d’ailleurs) pour son ami Victor Hugo — le titre signifie “À monsieur Victor Hugo”. C’est un poème sur l’amitié et la sagesse, et c’est intéressant de remarquer que Musset s’exprime comme un vieil homme alors qu’il l’a écrit à quarante ans. Mon fils adore que ça parle de bonbons.

À M. V. H.
Alfred de Musset

Il faut, dans ce bas monde, aimer beaucoup de choses
Pour savoir, après tout, ce qu’on aime le mieux,
Les bonbons, l’Océan, le jeu, l’azur des cieux,
Les femmes, les chevaux, les lauriers et les roses.

Il faut fouler aux pieds des fleurs à peine écloses ;
Il faut beaucoup pleurer, dire beaucoup d’adieux
Puis le coeur s’aperçoit qu’il est devenu vieux,
Et l’effet qui s’en va nous découvre les causes.

De ces biens passagers que l’on goûte à demi,
Le meilleur qui nous reste est un ancien ami:
On se brouille, on se fuit. Qu’un hasard nous rassemble.

On s’approche, on sourit, la main touche la main,
Et nous nous souvenons que nous marchions ensemble,
Que l’âme est immortelle, et qu’hier, c’est demain.

Ce billet contient des liens d'affiliation. Ça signifie que si vous choisissez de passer une commande par leur biais, je recevrai une commission sans coût supplémentaire pour vous. Toutes les opinions exprimées sont sincères.
  • Floriane

    Je ne saurais plus dire comment, mais je suis tombée par hasard sur le site Change ma vie il y a 2 jours, et je me suis bien évidemment inscrite à la newsletter 🙂 Je sens que je vais y trouver tout un tas de conseils et d’exercices utiles, dont mon esprit a grand besoin depuis très longtemps ! J’ai également apprécié ce poème (pas pour les bonbons, désolé ^_^), merci de l’avoir partager !

  • Nat Cygheb

    Salut Clotilde,
    Je me demandais justement quel serait mon poème d’avril, ce sera donc Musset ! Grâce à toi, j’ai appris depuis le début de l’année : Je n’ai pas oublié voisine de la ville, le dormeur du val, mon rêve familier, et le mois dernier Barbara 🙂
    Je me suis inscrite à ton podcast.
    Merci pour tout et des bisous
    Natacha

  • émilie

    quelle bonne idée ton podcast, j’ai hâte 🙂

    j’aime beaucoup beaucoup lire et relire la poésie, en recopier des passages, garder en mémoire des citations, mais pas trop l’apprendre par coeur…

    merci pour le partage !

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.