10 Résolutions culinaires pour une année heureuse et délicieuse

Bonne année ! J’ai toujours aimé cette page blanche de début janvier. S’il est important de prendre un moment pour se féliciter de tout ce qu’on fait déjà d’extraordinaire (si, si, vous êtes super !), c’est aussi l’occasion d’adopter de nouvelles bonnes habitudes pour l’année qui s’ouvre.

Je vous propose donc 10 résolutions culinaires inspirantes mais accessibles pour vous faire la vie plus belle en cuisine. Partagez les vôtres dans les commentaires, ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cnzresolutions !

1 : Tirez parti des livres de cuisine que vous avez déjà

Utilisez vos livres de cuisine

Vous avez sans doute des livres de cuisine plein vos étagères, mais à quelle fréquence les ouvrez-vous ? Voici mes 5 astuces pour utiliser (vraiment) vos livres de cuisine.

2 : Gardez vos épluchures et carcasses pour le bouillon

Gardez vos épluchures et carcasses pour le bouillon

Démarrez une « boîte à bouillon » dans votre congélateur pour y mettre les parures de légumes et les os des viandes que vous cuisinez. Cela vous permettra de faire un délicieux bouillon maison pour pas un rond.

3 : Dégustez votre chocolat comme un pro

Dégustez votre chocolat

S’enfiler la tablette entière en pensant à autre chose, c’est vraiment dommage ! Apprenez à déguster le chocolat pour que tous vos sens en profitent. Vous verrez, ça change tout.

4 : Planifiez vos repas

Planifiez vos repas

Prévoir ses menus à l’avance, ce n’est ni difficile ni ennuyeux. Avec ces conseils et astuces, vous allez économiser du temps, de l’argent et de l’énergie, mais surtout bien mieux manger.

5 : Prenez soin de vos herbes fraîches

Prenez soin de vos herbes fraîches

Rien de plus déprimant que de retrouver un magnifique mesclun ou un beau bouquet de coriandre tout gluant au fond du frigo. Voici comment je m’y prends pour garder mes herbes fraîches.

6 : Désencombrez vos placards

Désencombrez vos placards

C’est incroyable ce qui peut s’accumuler dans les placards quand on a le dos tourné. La meilleure contre-attaque, c’est de commencer par faire l’inventaire, puis s’efforcer d’utiliser ce qu’on a déjà avant d’acheter quoi que ce soit. Ma botte secrète pour me « débarrasser » des petits restes de noix et fruits secs ? Ces bouchées au chocolat croustillantes.

7 : Aiguisez vos couteaux

Aiguisez vos couteaux

S’acharner à découper ses fruits et légumes avec un couteau émoussé, c’est non seulement frustrant mais dangereux. Offrez-vous un aiguiseur de qualité ou mieux, confiez vos lames à un professionnel qui les aiguisera pour vous. (Voici où faire aiguiser vos couteaux à Paris.)

8 : Emportez un cabas réutilisable partout

Emportez un cabas réutilisable partout

Vous possédez sans doute plusieurs sacs de courses réutilisables, mais ça ne rend pas service à la planète si vous les laissez à la maison. Prenez l’habitude d’en avoir toujours un sur vous — dans votre sac à main, dans votre sac à dos, dans le coffre de votre voiture, dans le sac de change du petit, vous voyez l’idée. Je suis fidèle depuis des années aux sacs Flip & Tumble que j’adore. (N’oubliez pas de laver vos sacs régulièrement, pour éviter le syndrôme « nids à bactéries ».)

9 : Mangez plus végétal

Mangez plus végétal

Si vous ne faites qu’une seule chose cette année pour votre santé, votre forme et pour l’environnement, faites ceci : remplissez votre assiette d’aliments végétaux variés, colorés et de saison. En plus, il n’y a rien de meilleur.

10 : Recevez plus souvent (mais plus simplement)

Recevez plus souvent (mais plus simplement)

Recevoir des amis à dîner, c’est comme jouer d’un instrument : plus on le fait, mieux on le fait, et plus on y prend plaisir. Mais si vous pensez qu’il faut forcément que ce soit toute une production façon télé-réalité, vous êtes épuisé rien que d’y penser, ça se comprend. Je vote donc pour la simplicité : un petit nombre de convives et des plats faciles (comme ces fabuleuses recettes en 5 ingrédients), mais des invitations lancées avec régularité, selon ce qui est réaliste pour vous. Rien n’illuminera votre année autant que des conversations animées autour de repas partagés.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà réfléchi à des résolutions culinaires pour cette nouvelle année ? Faites m’en part dans les commentaires ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cnzresolutions !

  • J’adhère 100% à ces résolutions ! En même temps c’est facile, certaines sont déjà des habitudes bien ancrées ;-). Pour 2016 je vais tout de même tâcher d’appliquer la n°7 et garder mes couteaux aiguisés (enfin les faire aiguiser dans un premier temps). N°6 est une tâche récurrente et un petit rappel ne fait jamais de mal. Evidemment je garde le meilleur pour la fin avec la N°3 et développer mes « compétences » en dégustation de chocolat (mais pas que !)

    • Je suis ravie que ces résolutions te parlent, Jessica ! As-tu une suggestion à ajouter à la liste ?

      • Bonne question, je dirais cultiver plus d’herbes aromatiques sur mon balcon (on n’en a jamais trop n’est-ce pas ?) et manger plus de légumineuses (donc dénicher / inventer de nouvelles recettes) parce que c’est bon tout court et pour la planète ! Et ça va dans le sens de manger plus végétal… d’ailleurs je pense qu’il y aura une suite au défi de la fin d’année dernière sur le sujet sur le blog ^^

        • Ah oui, les herbes sur le balcon, c’est super ! Ce qui marche bien chez moi, c’est la sauge et le basilic. Et toi ?

          • La menthe que j’ai enfin réussi à dompter et à rafraîchir d’année en année, la basilic côté sud et le persil côté nord on très bien marché cette année. Pour la coriandre et l’aneth tentés l’an dernier, il faut que je teste cette année des semis échelonnés pour en avoir plus longtemps sous la main. Tu plantes quoi comme basilic : du classique ou des espèces plus originales ?

          • Du classique, l’italien à grosses feuilles, c’est celui que je préfère pour les salades de tomate. Ah, ce sera chouette quand l’été sera de retour ! ^^

  • Carole

    J’ai déjà mis en place 7 résolutions !
    La plus dure, désencombrer les placards.
    Bonne soirée, Carole

    • C’est marrant, c’est celle qui me donne le plus de plaisir ! J’ai fait mon inventaire le 1er janvier. ^^

  • Chouette, je coche quasiment toutes les cases 😀 !! Ton lien dans la première astuce ne fonctionne pas mais le sujet m’intéresse, je vais tenter de trouver l’article. Bises!

  • Excellente année 2017 à toi ! Puisse les résolutions s’exaucer et que l’année à venir nous en amène d’autres tout aussi bonnes 🙂
    Pour les résolutions, pou moi définitivement avoir moins de stock dans les placards (ce qui revient à désencombrer…), je dis stop aux 3 sortes de semoules, 3 sortes de quinoa, etc… cuisiner plus avec ce qu’on a déjà dans ses tiroirs et placards est un super défi et peut amener de l’innovation 🙂
    Je me reconnais beaucoup dans la résolution 10, je suis maintenant fatiguée rien qu’à l’idée de recevoir à manger parce que je veux vraiment faire des trucs sympa et que je fais entrée+plat+dessert avec des fois des choses compliquées (du genre des gyozas maison, avec la pâte que je fais moi même parce que c’est bien meilleur et du coup il faut quand même pas mal de temps…) Il faut que je décomplexe là dessus et que je fasse plus simple ! Mais vais-je y arriver ?! J’ai la nette impression aussi que quand on fait un peu « trop » élaboré et que les gens voient qu’on s’est décarcassé, ils ne nous invitent plus trop chez eux en retour… sans doute parce qu’ils se sentent obligés de s’investir pareil et que ça les fatigue ou qu’ils ne sentent pas à la hauteur (en même temps QUI peut concurrencer mes raviolis japonais maison, je me le demande… je rigole bien sûr ;-))

  • émilie

    très belle année 2017 !

    j’ai déjà adopté les résolutions n°2, 5, 8 et 9. 2017 sera l’année de la planification des repas 😉

    • Youpi ! Tu pratiques un peu déjà ?

      • émilie

        hihihi celle que je n’arriverai jamais à tenir c’est la première ! Certains livres de cuisine sont tellement beaux, presque « artistiques » que même si je sais que je ne ferais jamais aucune des recettes, je les garde 🙂

        pour la planification des repas, je ne pratique pas assez !

        • J’avoue que ceux-là ne restent pas longtemps dans ma bibliothèque. 🙂

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.