Blender Froothie Optimum 9400 : Mon Avis

Mon blender Optimum 9400 de Froothie

Après des années (et des années) à en rêver, j’ai fini par m’équiper d’un blender à haute performance (on dit aussi « blender vortex ») pour faire des soupes finement mixées, des sauces vraiment veloutées, des laits et beurres d’oléagineux, et bien sûr des smoothies.

Après moult recherches, j’ai choisi l’Optimum 9400 distribué par marque australienne Froothie, une option plus abordable mais tout aussi puissante (si ce n’est plus) que le Vitamix plus connu.

J’en suis tellement contente que j’ai noué un partenariat avec la marque. Si vous avez envie d’un blender comme le mien — Optimum 9400 ou Optimum 9200A — vous pouvez utiliser le code promo Froothie CD-Optimum-Blender-20 pour obtenir 20€ de réduction sur le site français, le site belge, ou le site luxembourgeois. Sur le site suisse, la réduction est de 15CHF.

Pour les Etats-Unis, la réduction est de $20 ; Pour mes amis canadiens, le code est CD-Optimum-Blender-25 et vous obtiendrez CA$25 de réduction.

Voici donc mon avis détaillé sur l’Optimum 9400 de Froothie :

Utilisations de l’Optimum 9400

Je me sers de mon blender quasiment quotidiennement et avec bonheur pour :

• Préparer des smoothies de fruits et de légumes, pour mes enfants ou pour moi. Voir mon Super Smoothie Vert et mes Conseils et astuces pour les smoothies.

• Faire mes propres beurres d’oléagineux (par exemple, je fais mon Nutella maison, mon beurre de coco ou ce beurre d’amande croustillant, pointe de sel).

• Mixer des soupes vraiment vraiment finement (par exemple, ce velouté de fenouil).

• Réaliser en quelques instants des dips et tartinades comme par exemple du houmous.

• Faire des laits végétaux maison (lait de riz, lait d’amande, lait d’avoine, lait de cajou…) en mixant finement puis en filtrant des oléagineux ou des céréales.

• Préparer toutes sortes de recettes crues, comme ces barres énergétiques ou ces crackers de sarrasin.

• Faire des glaces sans sorbetière, comme ce sorbet à la banane instantané.

• Mixer de la pâte à muffin ou à gâteau en un clin d’oeil et un seul contenant à nettoyer.

• Faire de la glace pilée pour les cocktails et les limonades de l’été !

Voici une vidéo qui montre l’Optimum 9400 à l’oeuvre dans ma cuisine :

Ce que j’aime

• La grande capacité du pichet, qui permet notamment de mixer une soupe en une seule fois.

• Un encombrement raisonnable, plus en hauteur qu’en surface, qui me permet de le laisser à demeure sur mon plan de travail.

• La puissance du moteur, vraiment impressionnante, qui n’a absolument rien à voir avec le moteur d’un mixeur ou d’un mixeur plongeur, et qui fait des purées ultra lisses.

• J’adore quand on voit le tourbillon d’aspiration se former au milieu, et à pleine puissance, il y a un côté enivrant. (Il y a des gens qui adorent le moteur de leur voiture, moi c’est le moteur de mon blender.)

• Les nombreuses utilisations (voir ci-dessus) qui rendent service au quotidien et justifient l’investissement.

• Le nettoyage facile (voir ci-dessous).

Nettoyage

Pour nettoyer le blender après l’avoir utilisé, c’est enfantin. J’utilise une de mes longues cuillères Earlywood pour récupérer le maximum de contenu du pichet. Puis, j’y mets une goutte de liquide vaisselle, je remplis à moitié avec de l’eau chaude, et je mixe à vitesse maximum pendant quelques secondes. Je vide, je rince, et c’est terminé !

Les bémols

Les seuls bémols à avoir en tête, liés à la nature même d’un blender plus qu’à ce modèle en particulier :

• Certains mélanges (trop épais et trop secs) n’ont pas la texture qu’il faut pour que les lames « attrapent » les ingrédients à mixer et ça tourne dans le vide. Il faut alors, selon la recette, soit racler régulièrement les parois pour ramener vers le milieu, soit rajouter un peu de liquide pour que le mélange soit plus velouté et que le « tourbillon » reprenne effet.

• Quand le blender tourne à vitesse maximale, c’est bruyant pour l’entourage (pour soi-même ce n’est pas dérangeant, je trouve, parce qu’on contrôle). Donc à éviter au petit matin ou quand les enfants font la sieste…

Points forts techniques

Les caractéristiques techniques de l’Optimum 9400 qui m’ont convaincue :
• Un blender 2 238 watts d’une puissance de 3 CV et 44 000 tours/minutes,
• Six lames en acier,
• Une carafe unique pour les ingrédients secs et liquides d’une capacité de 2 litres,
• Un réglage de la vitesse sur 9 positions,
• Un mécanisme de sécurité qui coupe le moteur en cas de surchauffe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche produit sur le site de Froothie, et à visionner des vidéos sur leur chaîne YouTube.

Et si vous avez envie de vous l’offrir, n’oubliez pas d’utiliser le code promo Froothie CD-Optimum-Blender-20 pour obtenir 20€ de réduction (tous les détails en haut du billet) !

  • karine

    Bonjour, merci pour le code de réduction, je viens de craquer pour l’Optimum 9200A (un peu moins cher que le 9400, mais qui a l’air très bien aussi). En plus, ton code peut s’ajouter à la promo actuelle, ce qui vaut carrément le coup, j’ai l’impression. Moi aussi, ça faisait longtemps que je convoitais un « super blender », mais le prix me retenait jusque-là. A moi smoothies, laits de céréales et compagnie (peut-être que je vais pouvoir enfin tenter le « carrot dressing » à base de carottes crues que j’ai vu ici et là). Merci encore de nous avoir fait découvrir cet appareil.

    • Merci Karine, j’espère que tu en seras contente ! Bonnes fêtes. 🙂

  • Chrys

    Bonjour, J’ai découvert votre blog depuis peu et j’en suis ravie. Bravo pour ces recettes proposées, elles sont accessibles et délicieuses. Passionnée de cuisine, je navigue de blog en blog et le vôtre fait désormais partie de ma top list!

    Par la même occasion, soucieuse de la qualité de notre alimentation, j’ai investi sur un blender optimum grâce à vos conseils et votre avis. J’ai opté pour le 9200 il me semblait plus ergonomique, mais je ne trouve pas d’études comparatives. Ne l’ayant pas encore reçu, ai-je fait le bon choix? Merci pour vos bons conseils.

    • Merci Chrys! Le 9200 est vraiment similaire, la différence principale à mon sens réside dans le réglage de la vitesse par pallier plutôt que progressif. C’est une question de préférence je pense ! En quoi vous a-t-il paru plus ergonomique ?

      • Chrys

        Ergonomie n’est effectivement pas le bon terme, mais la base me semblait moins volumineuse. J’espère que les résultats seront similaires malgré la vitesse par pallier. De plus, la promotion actuelle est extrêmement intéressante. Merci pour cette précision, j’ai hâte de pouvoir concocter tout ce qui n’est pas réalisable avec mon blender classique!

  • Sophie Belloc Carro

    Bonjour, je cherche un super blender, peut-on mixer des légumineuses avec celui là (lentilles vertes pour pâtés végétaux et pois chiches pour falafel entre autres) ?
    Et je vais de ce pas parcourir votre blog que je découvre et me semble super !
    Merci

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.