Comment transporter vos couteaux ?

Lorsque je suis allée faire aiguiser mes couteaux il y a quelques semaines, j’ai dû trouver une solution pour les transporter sans danger ni pour eux ni pour moi, et intuitivement j’ai eu l’idée de les enrouler dans un torchon.

Quand le vendeur de la boutique me les as rendus une semaine plus tard, j’étais contente de l’entendre dire que c’était la meilleure méthode. J’ai quand même remarqué que son pliage était bien plus soigné que le mien, donc je me suis dit que j’allais vous en faire profiter.

Bien sûr, si vous êtes un cuisinier itinérant qui a souvent besoin de se balader avec ses couteaux*, ça peut valoir le coup d’investir dans un étui à couteaux conçu pour cet usage, mais si vous ne les transportez que quelques fois par an pour cuisiner chez un ami ou les faire aiguiser, vous pouvez garder votre argent et utiliser un simple torchon.

L’astuce, comme vous le verrez dans l’animation ci-dessous, c’est de choisir un torchon plutôt épais, et de le replier de telle sorte que la pointe des couteaux soit retenue par une double couche de tissu, ce qui évite qu’ils passent au travers.

How To Transport Your Knives

Et une fois que vos lames sont enroulées bien serré, vous pouvez mettre un élastique autour et partir à l’aventure.

Participez à la conversation !

Avez-vous parfois besoin de transporter vos couteaux ? Comment faites-vous pour les emballer soigneusement ?

* La loi française considère que tous les couteaux, quels que soient leur taille et leur type, sont des armes. Le port et le transport en sont donc strictement interdits, à moins d’avoir un motif légitime, comme le fait d’être cuisinier professionnel, d’aller les faire aiguiser, de se rendre à un pique-nique où il faudra bien trancher le fromage et le saucisson, etc. Voici un exposé détaillé de ce que dit la loi.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.