Earlywood : Sublimes Ustensiles (+ Un Concours !)

Lorsque Brad Bernhart m’a contactée il y a quelques semaines pour me parler de son ébénisterie basée dans le Montana aux Etats-Unis, j’ai tout de suite adhéré à son ton et sa philosophie. Brad est un ingénieur en mécanique qui sculptait pendant son temps libre des ustensiles en bois innovants. Et voyant le succès qu’ils remportaient autour de lui, il a décidé de créer sa propre entreprise, Earlywood, il y a deux ans.

Sans surprise, je ressens une solidarité immédiate envers les gens qui se réinventent dans un nouveau métier et j’aime d’amour les beaux objets en bois, donc j’ai accepté avec enthousiasme la proposition de Brad de m’envoyer quelques uns de ses best-sellers.

Lorsque j’ai tenu en main pour la première fois la cuillère, j’ai été traversée d’une émotion, d’un frisson, comme je n’en avais jamais éprouvé pour un ustensile de cuisine.

Lorsque le paquet est arrivé, j’ai dévêtu chaque ustensile de son papier de soie, et lorsque j’ai tenu en main pour la première fois la plus grande cuillère — une louche en bois de jatoba — j’ai été traversée d’une émotion, d’un frisson, comme je n’en avais jamais éprouvé pour un ustensile de cuisine.

Cette présence dans la paume de ma main, cette forme simple et élégante, ce bois au grain si fin — tout ça contribuait à en faire un objet extraordinaire, à la croisée du beau et du fonctionnel.

Earlywood Utensils

Dans sa sélection il y avait aussi des spatules plates de différentes tailles en ébène mexicain, qui ont vite détrôné les cuillères en bois que j’utilise d’habitude ; de magnifiques « scrapers » en bloodwood couleur auburn pour venir à bout de tous les trucs qui attachent ; et un jeu de tartineurs qui ressemblent à des couteaux à beurre en bois, et dont je me sers à présent pour le beurre d’amande de mes petits déjeuners.

En plus d’être éprise des objets eux-mêmes, je suis favorablement impressionnée par l’approche de Brad : la façon détaillée dont il décrit les different types de bois qu’il travaille, le fait qu’il s’implique dans un projet de reforestation pour compenser les ressources qu’il utilise, et les prix raisonnables auxquels il vend ses créations, qui sont toutes faites à la main.

Earlywood Utensils

Et maintenant, le concours !

Brad a proposé de faire gagner aux lecteurs de C&Z une belle sélection de ses ustensiles, pour une valeur de 125€. Et comme il est d’accord pour les expédier à l’international, vous pouvez jouer quel que soit votre pays de résidence*.

Pour tous les détails et pour participer, je vous invite à consulter le billet en anglais. Vous y laisserez un commentaire (en français ou en anglais) avant le 10 décembre minuit, en me disant quel est votre ustensile de cuisine préféré.

(Attention ! Pour être pris en compte, votre commentaire doit être laissé sur le billet en anglais ; c’est là qu’aura lieu le tirage au sort.)

Earlywood Utensils

* Notez que selon le pays où vous habitez, le paquet pourra être soumis à des droits et taxes à réception, et ceux-ci seront à votre charge. Renseignez-vous auprès de votre service postal ; voir cette page pour la France.

  • Gaële

    Bonjour,
    Je comprends ton ressenti à la réception de ce magnifique colis. Ces ustensiles ont vraiment l’air superbe.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis ravie que tu comprennes mon enthousiasme, et je te souhaite bonne chance pour ta participation au concours !

  • angélique

    oh, clotilde, ça a l’air magnifique! Je suis fan moi aussi des objets de cuisine en bois… Je ne cesse d’en acheter dans les brocantes, mais celles-ci sont superbes! Je vais aller jeter un oeil sur le site.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ça ne m’étonne pas que ça te parle ! ^^

  • Céline75

    Ils sont vraiment magnifiques !

    Cela me rappelle que tu avais cité il y a quelques années un post de blog sur la façon de prendre soin de ses ustensiles en bois, et qui préconisait d’utiliser cire d’abeille et « mineral oil » (si mes souvenirs sont bons).
    Grâce à ta recette de déodorant, je me suis fournie en cire d’abeille, mais je ne sais pas très bien ce que désigne en français le « mineral oil » anglais…

    Utilises-tu des ingrédients pour nourrir le bois de tes ustensiles ? Si oui, lesquels ?

    Merci d’avance !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis contente qu’ils te plaisent aussi ! Pour la « mineral oil », ça s’appelle tout simplement « huile minérale » en français, et en version alimentaire, c’est un additif répertorié (E905). Par contre, je ne sais pas trop où on peut en acheter.

      Mais pour le spoon butter auquel tu fais référence, Heidi en a récemment proposé une nouvelle version avec de l’huile de coco à la place de l’huile minérale. Et pour avoir cuisiné avec ses ustensiles quand j’étais à San Francisco, je confirme que c’est super. Par contre, l’huile de coco finit par rancir, donc ça peut valoir le coup de chercher de l’huile de coco dite « fractionnée » qui elle, si j’ai bien compris, ne rancit pas.

      • Céline75

        Super ! Merci beaucoup pour ta réponse !

        Je ne connaissais pas l’huile de coco fractionnée, et je vais me mettre en quête illico…

        Merci encore !

  • Seb

    Clotilde,

    Merci pour cet article!
    Entre le passage et l’arrivée de la commande,il faut compter un laps de combien de jours?

    Merci pour ta réponse.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je ne saurais pas te dire. Le plus simple serait d’envoyer un email à Brad par le biais du site Earlywood. Il pourra aussi te renseigner en fonction de sa charge de commandes actuelle.

  • annie

    bonjour, ces ustensiles sont magnifiques ; mais je suis allée sur le site et il me semble qu’ils ne livrent que le canada et les états unis .je me trompe ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il suffit d’envoyer un email par le biais du site et Brad te donnera les frais de port (à prix coûtant) pour la France. J’espère que les ustensiles te plairont autant qu’à moi !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.