Griffes d’ours

Bear Claws

J’ai attendu huit ans avant d’écrire ce billet.

Il y a huit ans, Maxence et moi avons passé un week-end à Londres chez des amis. Le soir de notre arrivée, Zoe nous a fait des lasagnes et une belle salade verte, qu’elle a mélangée à l’aide de deux magnifiques instruments en bois en forme de pattes d’ours à quatre griffes.

Si on avait été dans un dessin animé, on aurait vu mon regard se visser de façon hypnotique sur ses mains, et des spirales blanches et rouges me sortir des yeux. « On trouve ça où ? » ai-je demandé, en espérant que je pourrais en rapporter de Londres. « Ah, les griffes d’ours ? C’est un cadeau qu’on m’a fait aux Etats-Unis, » a-t-elle répondu. Si on avait été dans un dessin animé, on aurait vu le ballon de mes espoirs se dégonfler avec le bruit élégant que font les ballons quand ils se dégonflent, puis tomber au sol, petite chose de caoutchouc informe.

Enfin bon. Ça ne m’a pas empêchée de passer un excellent weekend, et j’ai cessé de penser aux griffes d’ours.

Et puis, huit ans plus tard, me voilà au Canada — à Stratford, en Ontario, pour être précise — pour un court séjour. Le premier jour, en me baladant dans le centre-ville, je me trouve nez à nez avec l’ustensile de mes rêves à travers la vitrine d’une boutique spécialisée dans les objets d’art et d’artisanat canadiens.

N’en croyant pas mes yeux, je me précipite à l’intérieur, et je m’offre une paire de griffes d’ours.

Les bear claws sont fabriquées par la marque Kootenay Spoons en Colombie-Britannique, la province la plus à l’ouest du Canada. Inventées au milieu des années quatre-vingt, elles sont toujours fabriquées à la main, dans un beau bois de bouleau nourri à l’huile de noix (c’est un peu la classe).

J’ai maintenant eu quelques occasions d’utiliser mes griffes d’ours à la maison, et je suis plus que ravie de ce souvenir canadien : elles sont particulièrement agréables à manipuler, et j’apprécie la sensation de contrôle qu’on ressent quand on a les mains au plus près de la nourriture. Pour être plus près, il faudrait mélanger la salade avec les mains, et même si certains le font, j’ai toujours détesté avoir les doigts couverts de vinaigrette.

En plus des salades, le petit dépliant suggère d’utiliser les griffes d’ours pour mélanger les plats de riz et de haricots, retirer les pâtes de la casserole (les pâtes longues, j’imagine), égoutter les légumes cuits, et soulever un rôti avant de le découper.

Comme tous les ustensiles en bois (hum hum), les griffes d’ours ne doivent pas être mises au lave-vaisselle. Il faut les laver à l’eau savonneuse, et les frotter à l’huile d’olive ou de noix de temps en temps pour entretenir le bois.

Et vous, vous avez déjà vu ou utilisé des couverts comme ceux-ci ? Qu’en avez-vous pensé ?

Note: Kootenay Spoons a une boutique Etsy sur laquelle ils vendent leurs bear claws et d’autres ustensiles en bois. Ils n’indiquent que les frais d’expédition pour les Etats-Unis, mais si vous êtes intéressé, ça vaut sans doute la peine de leur demander s’ils accepteraient de faire un envoi vers l’Europe.

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

    moi j’en ai une version beaucoup moins jolie en plastique mais c’est vrai que c’est très pratique pour les salades ! je regrette de ne pas avoir croisé leur route cet été au Quebec…

  • tashatoast

    J’aime beaucoup tes griffes d’ours et aussi ton émerveillement londonien me touche !!!Crois -tu que mon fils qui habite à Montréal pourrait me trouver ça là -bas ? C’était long ces semaines sans nouvelles sur ton blog !!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il est fort probable que ton fils puisse en trouver à Montréal si j’en ai trouvé à Stratford! Tu peux éventuellement contacter l’entreprise sur leur site pour savoir où ils sont distribués.

      D’après les commentaires sur la version anglophone, c’est un ustensile assez courant au Canada, et on appelle ça aussi des « salad hands ».

  • http://friant.blogspot.com Julia*

    Voilà un ustensile qui aurait tout à fait sa place chez moi ;-) Il faut absolument que je mette la patte sur ces griffes !! Merci pour cette découverte.

  • merryl

    Bonjour,
    connaissez-vous les saladiers et couverts à salade (ou devrais-je dire pattes à salade) de Joseph Joseph. Regardez donc ici.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je connaissais la marque, mais pas ce modèle de saladier, très rigolo !

  • http://scally.typepad.com pascale

    C’est tellement bien de pouvoir attendre parfois pour l’objet de ses rêves, je trouve cela très romantique. Je me demande si je n’ai pas vu Nigella Lawson en utiliser à l’époque où j’avais Cuisine TV.

  • http://zelittlekitchen@yahoo.fr ZeLittleKitchen

    Elle sont géniales ces pattes d’ours !!! comme quoi la patience ca paye toujours !!!!

  • http://www.cuisineenbandouliere.com/ Mathilda (Cuisine en bandouliere)

    Des griffes d’ours pour mélanger la salade : l’idée est géniale ! La au moins, on est surs que tout le monde va manger de la salade ET la trouver délicieuse. Férocement drôle…

  • http://amandineo.canalblog.com Amandine

    J’avais vu Nigella L. en utiliser et quand j’en ai trouvé à CASA j’étais trop contente. Le bois n’est pas aussi joli mais quand même…

  • Annett

    J’ai lu ceci hier soir et aujourd’hui j’ai vu cet ustensil chez Habitat, newly arrived, alors il y en a pour tout le monde ici en Europe.

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    J’adore ton billet et les commentaires qui donent plein d’adresses !

  • http://www.garancem.canalblog.com Garance

    J’ai des griffes d’ours depuis quelques annnées dont je me sers beaucoup notamment pour servir des salades de légumes; j’avais flashé dessus comme Tex ;) au Conran shop de Paris et je crois que le designer etait Nigella Lawson !

  • http://foodingue.com Sofie

    Je suis au Québec et je ne connaissais pas ces produits! Les griffes sont en effet de très beaux ustensiles. Si vous aimez les ustensiles de bois, je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces produits.

    Des outils de cuisine en bois d’érable, confectionnés à la main. On les trouve un peu partout à Montréal.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette marque !

  • http://secotinemaligne.blogspot.com/ Sécotine

    J’ai failli craquer ce week end devant des griffes d’ours Silea, pas en bois massif mais très jolies quand même ! Clotilde, tu es une vraie tentatrice pour moi ; j’avais déjà cherché partout un fouet danois !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis désolée. :)

  • Fresia

    Coucou,

    j’en ai vu d’identiques chez Fleux, 52 rue St Croix de la Bretonnerie à Paris, environ 14€ et j’ai même été tentée de les achete – sans doute à une prochaine escapade

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.