Voyages

Où manger à Strasbourg : Les bonnes adresses d’une Strasbourgeoise

Photo: Philippe de Rexel

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites innovantes et réjouissantes pour les gourmands qui y vivent, ou qui viennent y passer un week-end. Pour cette série de billets, j’ai donc demandé à une petite équipe de blogueurs un peu partout en France de vous ouvrir leur carnet d’adresses et de partager avec vous leurs coups de coeur.

FrederiqueÀ Strasbourg, Frédérique vous recommande…

Ayant quitté Paris il y a vingt-cinq ans, Frédérique Froidevaux a vécu quinze ans en Alsace, dont sept à Strasbourg. Cette capitale européenne est une mine d’or pour la gourmande qu’elle est. Créatrice textile, son crédo est « d’embellir le quotidien » ; elle embellit aussi celui de sa famille en passant une partie de son temps libre dans sa cuisine ! Elle partage cette passion avec les lectrices de son blog qui ouvre les coulisses de son atelier. Où va-t-elle nous emmener aujourd’hui ?

Un marché ou une épicerie : Le marché du boulevard de la Marne

Marché Strasbourg

Dans le quartier des XV-Orangerie, voici le plus grand marché strasbourgeois. Il est installé tout le long du boulevard de la Marne. C’est un vrai marché coloré et fourni, comme on aime, avec foison de commerçants : primeurs, produits alimentaires (poisson, viande, charcuterie, fromage), miels, épices, fleurs et plantes, vêtements, chaussures, paniers et ustensiles de cuisine (comme les moules à kougelhopf, ou les emportes-pièces pour les fameux sablés de noël). Ouvert le mardi et le samedi, le matin.

Une adresse sucrée : Boulangerie Westermann

Boulangerie Westermann

Les Westermann font du pain depuis plusieurs générations, notamment pour leur célèbre restaurant gastronomique étoilé le Buerehiesel. Pains, baguettes, viennoiseries sont pétris, façonnés et cuits sur place avec une volonté de mettre l’accent sur les matières premières alsaciennes (filière Alsépi). Le célèbre kougelhopf (brioche) est divin et sent bon le beurre.

Un endroit pour prendre un thé ou un café : Salon de thé Grand’Rue

Dans une rue piétonne de la petite France, une institution strasbourgeoise dont la réputation n’est pas usurpée. Deux petites terrasses l’été complètent une salle à la décoration chaleureuse et légèrement kitsch : un grand buffet de gâteaux et tartes qui ravit les yeux avant les papilles et une belle carte de thés noirs, verts, rouges, blancs pour les amateurs ! Les pâtisseries, à la coupe, sont traditionnellement servies avec coulis, ou crème anglaise, fruits de saison et meringue.

Les portions sont si généreuses que, pour les petits appétits, il est possible de prendre le reste de son gâteau à emporter…

Un resto convivial pour dîner avec des amis : Restaurant Le Clou, une winstub pour un repas alsacien

Restaurant Le Clou

Les plats typiques alsaciens, à déguster dans une winstub pour rester dans l’esprit, sont généreux, tiennent au corps, et sont la base d’une cuisine de « bonne ménagère ». Ici, la spécialité est le Wädele (jambonneau) : il y est exceptionnel, servi avec de la choucroute ou des pommes de terre sautées. Il vaut mieux venir avec une solide faim !

Il est conseillé de réserver, notamment pour le dîner. Le service est rapide et souriant, même lorsque le restaurant est plein ! La décoration est à l’image du restaurant, très traditionnelle et dépaysante, dans un style très alsacien.

Un resto pour un dîner en tête à tête : Restaurant Pierre Bois Feu

Restaurant Pierre Bois Feu

Il ne faut surtout pas s’arrêter à la devanture de ce restaurant en entresol. Rien ne laisse présager l’aventure culinaire qui s’offre à nous, une fois la porte passée. Cette cuisine respecte avant tout les produits qui proviennent de fermiers régionaux et français. Elle est à conseiller particulièrement aux amateurs de viande rouge. Les desserts sont également délicieux et faits maison. Il ne faut pas s’attendre à déguster de la cuisine alsacienne traditionnelle, ce n’est pas leur style de cuisine.

La salle est joliment décorée, épurée, avec une cuisine ouverte, ce qui permet de voir le chef travailler. Réservation très conseillée, car il y a une vingtaine de couverts seulement.

Une adresse carte blanche : La Maison aux Pains

Voilà un boulanger à l’écoute de ses clients, et qui innove régulièrement ! Sa dernière pépite estivale : un gros pain avec une fermentation très lente et double. Je vous conseille tout particulièrement le pain à la coupe que Loïc pétrit, façonne et cuit sur place dans sa boulangerie. Il privilégie les circuits courts pour son approvisionnement en farines.

Une mention spéciale pour son pain « family », le « campagrains », son pain aux fruits secs (noisettes, raisins, abricots…) et ses viennoiseries. Le petit rayon boissons fraîches originales, tout comme la petite épicerie de saison, sont l’œuvre de sa compagne Michelle, qui aime tester les nouveautés.

Mille mercis pour le partage, Frédérique !

La divine recette de flammekueche inspirée de celle de Frédérique.

La divine recette de flammekueche inspirée de celle de Frédérique.

Vous retrouverez tous ces lieux sur la carte ci-dessous, et si vous avez vos propres bonnes adresses à Strasbourg, livrez-les-nous dans les commentaires !

Y a-t-il une ville de France que vous souhaiteriez voir à l’honneur ici, et/ou avez-vous envie de contribuer à cette série comme blogueur invité ? N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos idées !

Mini-Guide de Stockholm

La vue depuis Djurgårdsbron

Les amis. Les amis ! Je rentre tout juste d’un séjour à Stockholm en famille, et je viens aujourd’hui vous parler de mon coup de coeur XXL pour cette ville, qui m’a enthousiasmée et enchantée à un point que je n’avais pas vu venir.

C’est une ville qui est belle et accueillante, élégante, sympathique, civilisée, et d’une propreté étincelante. Elle s’explore facilement à pied, les couleurs et l’architecture sont magnifiques, le design est partout, et on y mange comme des rois.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être pu visionner certaines de mes Instagram Stories qui vous montraient mes endroits préférés. Dans tous les cas, voici mon mini-guide de Stockholm, pour vous accompagner si vous prévoyez (ou rêvez) de vous organiser un petit voyage.

Je dédie ce billet avec gratitude aux nombreux lecteurs et amis qui m’ont transmis leurs meilleurs tuyaux, notamment sur Facebook. C’est largement grâce à vous que j’ai passé un si bon moment. Si vous avez raté l’occasion de partager vos propres bonnes adresses, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

Attachez vos ceintures, direction Stockholm !

Gamla Stan

Lire la suite »

Où manger à Lyon : Les bonnes adresses d’un Lyonnais

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites innovantes et réjouissantes pour les gourmands qui y vivent, ou qui viennent y passer un week-end. Pour cette nouvelle série de billets, j’ai donc demandé à une petite équipe de blogueurs un peu partout en France de vous ouvrir leur carnet d’adresses et de partager avec vous leurs coups de coeur.

QuentinÀ Lyon, Quentin vous recommande…

C’est Quentin Caillot qui nous fait découvrir Lyon. Amoureux de cuisine et de voyages, Quentin a créé le blog Geek and Food, qui se spécialise dans les tendances culinaires, les bonnes adresses et l’agriculture urbaine. Il est également le co-fondateur d’une agence de communication et de création culinaire, ainsi que du premier espace de coworking culinaire de Lyon, La Food Factory.

Lire la suite »

Où manger à Nantes: Les bonnes adresses de deux Nantaises

Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007 © Martin Argyroglo/LVAN

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites innovantes et réjouissantes pour les gourmands qui y vivent, ou qui viennent y passer un week-end. Pour cette nouvelle série de billets, j’ai donc demandé à une petite équipe de blogueurs un peu partout en France de vous ouvrir leur carnet d’adresses et de partager avec vous leurs coups de coeur.

À Nantes, Stef et Cha vous recommandent…

Les Ptits Bonheurs à NantesJe vous presente nos guides de Nantes, les communicantes et Nantaises Stef et Cha. Elles aiment leur ville et partagent leur enthousiasme sur leur blog Les Ptits Bonheurs à Nantes. Elles y mettent en lumières les astuces, bonnes nouvelles, actus insolites et bon plans qui rendent la vie plus jolie. Parce que les « ptits bonheurs » sont essentiels au quotidien !

Sans plus tarder, les bonnes adresses à Nantes de Stef et Cha.

Lire la suite »

Où manger à Aix-en-Provence : Les bonnes adresses d’une Aixoise

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites innovantes et réjouissantes pour les gourmands qui y vivent, ou qui viennent y passer un week-end. Pour cette nouvelle série de billets, j’ai donc demandé à une petite équipe de blogueurs un peu partout en France de vous ouvrir leur carnet d’adresses et de partager avec vous leurs coups de coeur.

À Aix-en-Provence, Clara vous recommande…

Clara Onuki Aix-en-ProvencePour découvrir Aix, on suit Clara Onuki ! Clara est chef à domicile et professeur de cuisine. Après son expérience de chef en table d’hôte et en restaurant, elle officie désormais en free-lance dans la région PACA. Spécialisée en cuisine saine et fusion japonaise, Clara est une gastronome amoureuse des produits de qualité et des petits producteurs. Je vous invite à consulter son site pour en savoir plus sur ses prestations.

Aix-en-Provence, nous dit Clara, est une ville où il fait bon vivre, coquette et à taille humaine. Elle a su garder un charme d’antan, avec ses petites ruelles pavées, ses multiples marchés, ses bâtiments historiques et surtout ses fontaines.

Souvent en terrasse (merci, le soleil de Provence !) pour siroter un verre en happy hour, ou à vélo pour faire leurs courses dans les petits commerces de bouche, les Aixois sont des gourmets épicuriens. Et voici donc les bonnes adresses à Aix-en-Provence de Clara !

Lire la suite »

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.