San Francisco : Morceaux choisis

Maxence, Milan et moi venons de rentrer d’un séjour idyllique de deux semaines à San Francisco, pour lequel nous avons fait un échange d’appartement avec nos amis Heidi et Wayne.

Ce furent des vacances merveilleusement relaxantes, inspirantes et délicieuses. C’était formidable de retrouver cette région que nous aimons tant, de revoir amis et famille, et de rencontrer certains lecteurs lors de ma signature chez Omnivore Books. Et maintenant que je commence à m’extirper de la montagne de travail qui m’attendait à mon retour (ce dont je ne me plains pas), j’ai envie de vous livrer certaines de nos expériences gustatives les plus mémorables.

Glaces Smitten

~ S’offrir pratiquement une glace par jour — principalement chez Bi-Rite Creamery sur Divisadero (leurs ice cream sandwiches au sirop d’érable, noix et banane valent le détour) ; mais aussi chez Smitten dans Haighs Valley, où votre glace est mixée juste pour vous et devant vos yeux à l’azote liquide (en photo : glace au chocolat TCHO et glace à la courge d’hiver, érable et sucre roux) ; et, en un peu moins raffiné mais tout aussi jouissif, chez Easy Breezy dans Noe Valley, où on se sert soi-même du frozen yogurt bio et des petits trucs à saupoudrer dessus avant de payer sa coupe au poids (attention donc à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, c’est leur business model).

Salade de kale

~ Manger du kale de toutes sortes presque tous les jours, et nous régaler particulièrement de la salade de kale rouge que j’ai faite plusieurs fois avec de l’avocat, de la coriandre et des graines de grenade (en photo ci-dessus).

~ Manger le meilleur carnitas burrito de ma vie à La Taqueria, sur la recommandation de mon amie Emily (qui est aussi, en passant, ma prof de Pilates à Paris).

Morning bun

~ Commencer la journée avec un morning bun au bon goût de beurre et de cannelle de chez Tartine.

Panucho de Pollo al Pibil

~ Déguster la nouvelle cuisine mexicaine fraîche, durable et bio de chez Nopalito (en photo ci-dessus : le Panucho de Pollo al Pibil, une tortilla fourrée de haricots noirs et de poulet cuit aux agrumes et à l’achiote, garni de chou cru, d’oignons rouges en pickle, et de salsa aux piments habanero). Admirer avec émotion le carrelage en mosaïque vert acide au-dessus du bar, qui nous a servi de point de départ d’inspiration quand on a refait notre cuisine il y a quelques années.

Oeufs basse température chez Namu Gaji

~ Savourer un brunch ensoleillé avec de bons amis chez Namu Gaji, un restaurant de nouvelle cuisine americano-coréenne, et adorer les oeufs cuits à basse température servis dans un dashi, avec de la poitrine de cochon rôtie, du riz et du kimchi (en photo ci-dessus).

Latte

~ Boire des lattes à The Mill. Adorer l’endroit, si beau, si lumineux. Acheter leur exceptionnel wonder bread (en photo dans le sachet en papier ci-dessus !) à manger au petit déjeuner les jours suivants, tartiné de l’irrésistible beurre d’amande croquant et légèrement salé de chez G.L. Alfieri.

Burger Roam

~ Mordre avec appétit dans un burger artisanal servi chez Roam (en photo ci-dessus : le cheeseburger au bacon « Heritage » sur un pain au sésame) avec des frites de patates douces en accompagnement.

Gâté comme des filles chocolats

~ Me délecter de la boîte de chocolats que mon amie Alexandra Whisnant m’a apportés à la signature, avec une mention spéciale pour ses ganaches au citron Meyer frais (en photo ci-dessus dans la diagonale). Ses chocolats sont maintenant vendus dans les magasins Bi-Rite Markets entre autres endroits.

Menu déjeuner chez Saru

~ Profiter de la formule déjeuner du sushi bar Saru dans Noe Valley.

~ Constituer une impressionnate collection de tablettes de chocolat représentant la (fascinante) nouvelle scène chocolatière américaine, y compris des chocolatiers locaux TCHO, Dandelion Chocolate et Coracao Confections, mais aussi Olive & Sinclair de Nashville, Lake Champlain Chocolates du Vermont, Fine & Raw de Brooklyn, Theo Chocolate de Seattle, et l’indémodable Taza près de Boston.

Lo bak go chez Out the Door

~ Commander tout plein de petites assiettes à partager chez Out The Door, et être décoiffés par la fraîcheur et la vivacité de leur cuisine vietnamienne contemporaine (en photo : des gâteaux de riz au radis chinois ou lo bak go). Rapporter les restes à la maison pour se faire un deuxième festin au dîner.

~ Être impressionnés et heureux de constater combien les restaurants à San Francisco sont kid-friendly (je ne traduis pas, le concept-même me paraît tellement américain). Il y a des chaises hautes disponibles presque partout (pas que notre fils accepte de s’y asseoir, mais ça c’est une autre histoire), le personnel est généralement adorable et attentif, et le service souvent rapide et informel se prête parfaitement aux sorties avec des jeunes enfants. Nous n’avons jamais vraiment eu de problèmes à Paris, mais il y a une différence entre se sentir toléré, et se sentir carrément bienvenu.

Participez à la conversation !

Êtes-vous déjà allé à San Francisco ? Avez-vous de bons souvenirs et/ou de bonnes adresses à partager ?

  • Virginie

    On s’était fait exactement la même réflexion en vacances en Irlande (Connemara et péninsule de Dingle)sur les restos kid-friendly : se sentir bienvenus, c’est tout à fait ça et nous ne l’avons jamais ressenti en France, c’est sûr.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, ça me rend d’ailleurs un peu triste de le constater, et je ne comprends pas très bien pourquoi, alors même que la culture culinaire française est sensée célébrer le partage et la transmission. Est-ce parce que trop de parents sans-gêne sont passés avant nous ?

  • http://www.roselabiche.com lucy

    quel plaisir de lire ton post, Clotilde. San Francisco me manque beaucoup et je rêve de pouvoir bientôt y emmener mes enfants aussi! as-tu goûté au café du Blue Bottle Café servi depuis un garage dans Hayes Valley? so SF!!… merci de ces belles photos qui donnent envie

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      A Hayes Valley, on a bu du café servi depuis le container Ritual (so Berlin pour le coup ! ^^) mais Maxence faisait du café Blue Bottle dans l’Aeropress à la maison tous les matins. :)

  • http://yummix.fr Lyse

    Ca fait un moment que j’ai envie d’y aller, mais là tu me donnes follement envie de sauter le pas (2 enfants maintenant mais why not?)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je te recommande vivement la destination, même avec deux enfants ! Il y a plein de playgrounds un peu partout. :)

  • http://deschosesetautres.over-blog.com/ Emmanuelle

    Bonjour Clotilde,
    Que de merveilles à San Francisco ! Je n’y suis jamais allé mais j’aimerais beaucoup découvrir toutes ces belles choses un jour ! Merci pour cet article qui met du soleil dans mon dimanche gris !
    Bonne journée :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, merci Emmanuelle !

  • http://bulleetblog.canalblog.com Anne-Liesse @ Bulle & Blog

    Ça me laisse complètement rêveuse, tout ça,… et très affamée !

    Que ce voyage en famille fait envie ! Glad you enjoyed it so much ;-)

    xoxo

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je te souhaite d’avoir l’occasion d’y aller très très bientôt !

  • Clémentine

    Vous avez eu raison d’en profiter avant

  • Dodo

    Coucou Clotilde !
    A chaque fois que nous y allons, je ne peux m’empêcher de craquer chez Ghirardelli pour une GROSSE glace :-))
    et puis le brunch chez Louis’ sur Point Lobos Ave … devant une vue imprenable !
    On t’embrasse

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’ajoute ça à ma liste pour la prochaine fois, merci Dodo ! ^^

  • Aurélie

    Quel bel article! Merci pour les photos! C’est exactement ce que je viens de vivre, avec deux semaines à SF (j’ai raté la dédidace à qq jours près), un retour quatre ans après notre départ. Mais nous n’avons pas emmené notre » terrible toddler » (20 mois)…il faudra y retourner!
    De retour en Lorraine, ce « break » a été relaxant pour le soleil, la gentillesse et la nourriture (un peu moins de choix ici…). J’ajouterai que je me suis surprise à m’extasier devant les rayons de Trader Joes…!
    A bientôt j’espère à une prochaine dédicace,
    Aurélie.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ahlala, TJ’s, je pourrais y passer des heures ! :) Je suis ravie que ton expérience à SF ait été aussi délicieuse que la nôtre. La prochaine fois, il faudra emmener le toddler !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.